D-01 | Infrastructure écologique – un filet de sécurité pour la biodiversité

L’infrastructure écologique est un réseau de surfaces cohérent et efficace à l’échelle nationale, qui comprend des zones centrales et des zones de mise en réseau désignées, représentatives sur le plan écologique et spatial, et qui assure la promotion des espèces pour la conservation et la promotion à long terme de la diversité biologique. L’IE offre une condition cadre permettant d’unir les efforts de protection de la nature et de faire sortir la crise de la biodiversité de la seule responsabilité de la protection traditionnelle de la nature pour la placer sous la responsabilité de tous les secteurs concernés. La construction et l’exploitation de l’infrastructure écologique sont conçues comme une œuvre commune de toutes les politiques sectorielles importantes ayant un impact sur le territoire. La planification de l’IE au niveau cantonal a débuté cette année. Mais pour que la mise en œuvre réussisse, l’IE doit être soutenue par toutes les parties. Pour cela, il faut une large compréhension et une « appropriation » (ownership) de tous les acteurs concernés, et ils sont nombreux : l’agriculture, la sylviculture, l’aménagement du territoire, les concepteurs d’espaces verts, les exploitants de réseaux (routes, chemins de fer, réseaux énergétiques), les associations touristiques, l’administration à tous les niveaux, etc.

Les objectifs de l’atelier sont donc (i) le dialogue, (ii) l’aiguisage de la compréhension et (iii) l’identification des conditions cadres nécessaires à la réussite de la mise en place de l’infrastructure écologique.

Organisations chargées de la mise en œuvre : Groupe spécialisé Infrastructure écologique GSIE

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> Résumé

Présentations :
> Présentation Groupe spécialisé Infrastructure écologique (PDF)
> Présentation BLS (PDF)
> Présentation Canton Berne (PDF)
> Présentation VSA (PDF)
> Présentation USSP (PDF)

D-02 | Vivre et protéger la nature sans «nature»

Les philosophes, sociologues et anthropologues critiquent depuis longtemps le mur de séparation conceptuel entre «nature» et «culture». D’autres termes sont nécessaires pour mettre fin à cette séparation conceptuelle. Pour la protection de la nature, c’est un défi épineux. Les participants cherchent des possibilités et les évaluent. Les participant(e)s apprennent à connaître les possibilités de formuler leurs préoccupations en matière de protection de la nature sans « nature » et peuvent mieux évaluer les possibilités d’utilisation de telles alternatives.

Organisation chargée de la mise en œuvre : dialog:umwelt

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D-03 | Renforcer les critères de biodiversité dans les normes et les labels de durabilité

Outre les instruments politiques visant à orienter les comportements, il existe également des mécanismes de marché pour promouvoir la biodiversité. Il s’agit notamment de communiquer de manière ciblée la valeur ajoutée d’un produit ou d’un service qui résulte de la mise en œuvre d’un standard, d’une norme ou d’une directive de label.

L’objectif de l’atelier est de discuter de la représentation de la biodiversité dans les standards, les directives de labellisation et les normes de différents secteurs (par ex. bâtiment/génie civil, alimentation, textiles) et de leur impact sur la promotion de la biodiversité. Selon les acteurs et actrices, différents hotspots ont été définis dans les différents secteurs selon l’IPBES, dans lesquels l’impact le plus important peut être obtenu.

Des standards invités, des directives de label et des normes dans des domaines thématiques pertinents discuteront de la manière dont les critères de biodiversité pourraient être complétés. Dans l’idéal, ce processus devrait permettre d’accroître l’impact des normes, des labels et des standards de telle sorte que les différents acteurs les perçoivent et les utilisent comme un soutien et une aide à la décision précieux, afin d’intégrer la biodiversité comme un critère important dans leur processus décisionnel.

Organisation chargée de la mise en œuvre : FiBL, ecos, Sustainable Food Systems (SFS)

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D-04 | Volontariat d’entreprise pour la promotion de la biodiversité

En collaboration avec le Parc Ela, une offre innovante de volontariat d’entreprise a été développée pour promouvoir la biodiversité. L’objectif est de sensibiliser les participants à la biodiversité de la région pendant une mission de volontariat de deux jours. Le premier jour, les participant(e)s acquièrent d’abord des connaissances et des contextes sur la biodiversité dans le laboratoire de terrain, avant de mettre la main à la pâte de manière durable dans le cadre d’un chantier le deuxième jour, grâce au savoir-faire acquis. Il s’agit de créer une expérience inoubliable dans la nature, de donner un aperçu de l’activité des chercheurs, de clarifier la notion de biodiversité et de donner un sens à la science citoyenne.

L’objectif de l’atelier est, d’une part, de discuter avec les participants de l’impact de l’offre de Corporate Volunteering pour la promotion de la biodiversité et de sa contribution à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et, d’autre part, d’identifier avec les participants d’autres possibilités d’offres (touristiques) des parcs suisses pour la promotion de la biodiversité.

Organisation chargée de la mise en œuvre : Netzwerk Schweizer Pärke

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D-05 | Agriculture et Biodiversité: un duo inséparable

La biodiversité et la production agricole sont étroitement liées. Les terres agricole sont des habitats importants pour une grande partie de la biodiversité. La biodiversité est la base d’une production diversifiée, résiliente et durable. L’agriculture a un impact sur la biodiversité mais est aussi une chance pour son déploiement. Cette session fait le point sur l’état actuel de la biodiversité sur les terres agricoles. En outre, elle met en lumière les possibilités d’action dans l’agenda politique qui nous attend pour encore mieux promouvoir la biodiversité dans l’agriculture. Elle donnera aussi des exemples de mesures de promotion innovantes testées sur le terrain dans le cadre d’un projet du programme utilisation durable des ressources.

Les participants ont un aperçu de l’état de la biodiversité sur les terres agricoles, des solutions de promotions et des défis pour freiner le déclin de la biodiversité sur les terres agricoles. Une discussion ouverte permet d’identifier les lacunes de connaissances afin de développer des nouvelles approches de promotion de la biodiversité.

Organisation chargée de la mise en œuvre : Office fédéral de l’agriculture OFAG
(La session sera bilingue, en allemand et en français)

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D-06 | Concevoir la biodiversité – point de vue de l’architecture paysagère

La biodiversité est une tâche commune qui devrait occuper une place importante dans tout projet de construction ou de planification. Elle nécessite une étroite collaboration entre les différents acteurs et disciplines. L’architecture paysagère est l’interface et l’intermédiaire entre les exigences écologiques, urbanistiques, conceptuelles et d’utilisation. – Position du FSAP sur la biodiversité – Prix Binding pour la biodiversité – Exemples de la pratique : Présentation et discussion.

L’objectif de la session est de faire connaître aux participant(e)s le point de vue de l’architecture du paysage sur la biodiversité. Les participant(e)s comprennent la nécessité en termes de planification et les opportunités en termes de conception. Des exemples pratiques seront présentés et les défis ainsi que les plus-values écologiques et sociales seront discutés à l’aide de projets concrets.

Organisation chargée de la mise en œuvre : Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)

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D-07 | Les objectifs internationaux en matière de biodiversité comme cadre de référence pour la politique suisse

La Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) devrait se prononcer en octobre sur un nouveau cadre international pour la biodiversité. Il doit fixer des objectifs contraignants pour la protection et le sauvetage de la biodiversité d’ici 2030. Elles s’appliquent également à la Suisse. Comment pouvons-nous influencer positivement ce cadre de référence afin de pouvoir l’utiliser au mieux par la suite ? Quels sont les souhaits et les messages que nous souhaitons transmettre à la délégation suisse ?

Au cours de l’atelier, les participants se pencheront sur les thèmes centraux des négociations en cours sur le nouveau cadre international de la biodiversité et reconnaîtront ce dernier comme un document de référence important, également pour l’établissement de l’agenda national.

Organisation chargée de la mise en œuvre : Pro Natura Suisse

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D-08 | Les réseaux socio-écologiques comme base de discussion

Les réseaux socio-écologiques représentent à la fois la structure écologique de base (connectivité entre les habitats ou entre les zones problématiques) et les parties prenantes en tant que réseau intégré. Ces réseaux sont élaborés dans le cadre de projets de recherche, en collaboration avec les parties prenantes. Ensuite, il s’agira de discuter avec eux dans quelle mesure le réseau social des parties prenantes pertinentes correspond à la structure du réseau écologique, et où une collaboration (SDG17) pourrait être particulièrement intéressante en raison des dépendances dans la structure de base.

L’atelier présentera l’approche des réseaux socio-écologiques. Avec les parties prenantes concernées par la biodiversité (telles que les communes, les organisations de protection de la nature et les services cantonaux) et les professionnels de la communication scientifique, nous discuterons de la manière dont l’approche des réseaux socio-écologiques pourrait être rendue spécialement attractive, accessible et applicable dans la pratique pour les parties prenantes.

Organisation chargée de la mise en œuvre : Eawag

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D-09 | Mise à l’agenda pour la biodiversité : l’initiative pour la biodiversité comme levier

L’initiative pour la biodiversité, lancée par quatre grandes associations nationales et soutenue par de nombreuses autres organisations, vise à renforcer la protection de la nature, du paysage et du patrimoine bâti au niveau constitutionnel. Elle demande notamment plus de surfaces et plus de ressources pour la biodiversité. Le contre-projet indirect du Conseil fédéral sous la forme d’une révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage, les résultats de la consultation et le débat parlementaire qui suivra montreront si la crise de la biodiversité est enfin prise au sérieux par les politiques. Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de cette «Window of opportunity» ?

Organisation chargée de la mise en œuvre : Association de soutien „Ja zu mehr Natur, Landschaft und Baukultur“

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