Place du marché

Sur la place du marché, qui complétait de manière dynamique le Congrès Nature 2023, diverses organisations se sont réunies et ont présenté leurs projets passionnants et innovants sur des thèmes liés aux systèmes alimentaires durables. Des exemples de bonnes pratiques ont été présentés, offrant ainsi la chance d’avoir un aperçu actif de chaque projet.

Design et le système alimentaire – un menu (inattendu) avec de nombreux plats !

Les programmes de formation MA Eco-Social Design et BA Design Management International et BA Data Design & Art de la Haute école de Lucerne se concentrent sur la transformation de la société vers plus de durabilité. Du point de vue du design, nous nous intéressons de près au système alimentaire ainsi qu’aux plantes et aux animaux, que nous considérons comme des acteurs à part entière. Dans le cadre de différents cours et travaux d’étudiants, nous expérimentons notre propre comportement alimentaire, la production de denrées alimentaires, les micro-organismes et les plantes et concevons des prototypes qui expérimentent le changement, pensent de manière spéculative à de nouveaux avenirs et communiquent à leur sujet. Lors du Congrès Nature d’eco.ch, nous avons invité à découvrir notre approche créative et artistique de la biodiversité et du système alimentaire : nous avons présenté des travaux d’étudiant(e)s et avons invité les visiteur(e)s à déguster eux-mêmes notre approche et les outils des designers.

Organisé par HSLU Hochschule Luzern

Paysages urbains fertiles

La production alimentaire urbaine a un impact direct sur la qualité de nos villes. Les villes suisses ne cessent de s’étendre en hauteur, ce qui signifie que de plus en plus de personnes occupent le même espace. La simultanéité de l’augmentation de la population urbaine et de la protection des terres agricoles, offre de grandes opportunités.

La population urbaine s’éloigne de plus en plus de la source de l’un de ses moyens de subsistance – la nourriture. La production alimentaire et sa distribution exercent une pression de plus en plus forte sur l’environnement. Enfin, l’augmentation de la production alimentaire en ville entre en concurrence avec le besoin d’autres espaces urbains.

Les architectes paysagistes peuvent mettre en œuvre leur savoir-faire lorsqu’il s’agit de questions actuelles concernant la qualité de l’espace, le bien-être de la population ou l’approvisionnement alimentaire. Ils disposent de cinq stratégies qui leur permettent de contribuer au développement et à la promotion de solutions durables : Accroître l’identité des lieux, créer des synergies dans la ville, garantir les avantages écologiques, gérer le changement urbain, développer des paysages pour le bien-être.

Organisé par BSLA FSAP, Hochparterre, Ostschweizer Fachhochschule

Comment partager équitablement ? Une plateforme de commercialisation de produits alimentaires pour ta région

Koopernikus se présente comme une coopérative à travers toute la chaîne de création de valeur alimentaire. Nous montrons comment nous organisons avec Lightwave une plateforme de commercialisation pour un approvisionnement alimentaire durable dans la région de Zurich. Nous souhaitons ainsi donner une impulsion à d’autres régions et sommes ouverts à une collaboration.

Organisé par Koopernikus & Lightwave

De l’arbre à haute tige à l’assiette – un trésor culinaire et écologique

Sous la marque «Posamenter ®», nous fabriquons et commercialisons des produits de qualité supérieure à partir de fruits d’arbres à hautes tiges. En étroite collaboration avec des esprits créatifs du secteur alimentaire, nous développons sans cesse de nouvelles tentations.

Suite à la modernisation, les fruits d’arbres à hautes tiges ne sont malheureusement plus guère demandés dans le commerce de gros. En conséquence, la forme d’agriculture écologiquement intelligente avec la double utilisation du sol par les champs, les prairies et les arbres à hautes tiges est également tombée en désuétude. L’existence des arbres à hautes tiges aux multiples variétés et la diversité biologique sont ainsi menacées. Pour que notre paysage reste attractif et offre un habitat à la biodiversité, nous devons trouver de nouveaux marchés pour les fruits à haute tige !

Posamenter ® promeut l’agriculture paysanne diversifiée qui a fait ses preuves, et en particulier ses arbres à hautes tiges, et obtient ainsi un effet positif sur la biodiversité de la région, le Jura tabulaire de Haute-Bavière.

Organisé par Posamenter GmbH

Protection de l’environnement efficace – la contribution de la psychologie environnementale

Au stand de marché, l’IPU Suisse a donné un aperçu des activités de l’association (réseau, manifestations, projets) autour de la psychologie environnementale. La psychologie environnementale s’occupe en général des interactions entre l’homme et l’environnement. Il s’agit ici d’une part de l’effet de l’environnement sur l’homme, et d’autre part de l’influence de l’homme sur l’environnement. L’IPU se concentre sur les domaines d’activité de la psychologie dans les domaines de la protection de l’environnement et de la durabilité (p. ex. alimentation durable, modes de vie suffisants).

L’IPU Suisse est un réseau interdisciplinaire de professionnels et d’étudiant(e)s, de praticiens et de chercheurs – tous unis par leur intérêt pour la psychologie environnementale. L’objectif de l’IPU est de faire connaître les connaissances en psychologie environnementale et de les rendre plus accessibles, afin que les projets de transformation puissent être conçus de manière plus efficace dans les différentes disciplines.

Organisé par IPU Schweiz – Verein für Umweltpsychologie

Banque Alternative Suisse : Sociale, écologique et transparente depuis plus de 30 ans

Par ses activités commerciales, la Banque Alternative Suisse (BAS) s’engage en faveur du bien commun, de l’être humain et de la nature. Pour que le monde reste vivable — aujourd’hui et demain. Ce n’est pas la maximisation du profit qui est au centre de leurs préoccupations, mais leurs principes éthiques. Elle investit l’argent de sa clientèle à long terme dans des projets et des entreprises à vocation sociale et écologique.

Nous avons invité les visiteur(e)s à s’informer sur notre stand des raisons pour lesquelles la BAS est « différente des autres ».

Organisé par Banque Alternative Suisse

Agroecology Works! – le réseau suisse pour l’agroécologie

Agroecology Works ! est convaincu qu’un changement de paradigme fondamental est nécessaire. Les personnes qui cultivent, transforment, commercialisent et mangent les aliments doivent être au centre des préoccupations – et non les profits de certains acteurs puissants du système alimentaire. Le système alimentaire doit être réorganisé de manière globale selon les principes de l’agroécologie et du droit humain à l’alimentation. Le réseau s’adresse ainsi aux divers acteur(e)s de la pratique, de la société, de la science et de la politique et à leurs actions en Suisse et à l’étranger.

Agroecology Works! reconnaît que de nombreuses personnes se sont engagées pour un changement du système alimentaire bien avant l’apparition de la notion d’agroécologie, par exemple les pionnière et le pionniers de l’agriculture biologique ou de l’agriculture solidaire. Il cherche à se rapprocher d’eux, même s’ils utilisent d’autres termes comme permaculture, agriculture régénérative ou biologique. Le réseau se distingue toutefois des acteur(e)s qui s’emparent du terme d’agroécologie pour poursuivre le paradigme de la révolution verte avec de nouveaux moyens.

Organisé par Agroecology Works!

Les fruits sauvages et leurs formes cultivées – un aliment puissant pour l’homme et la faune

Dans la niche des fruits sauvages se cachent des joyaux peu connus, dont les fruits nous permettent de fabriquer des produits précieux. Les sélections sont souvent particulièrement riches en ingrédients bénéfiques pour la santé. Ils sont proches de leurs ancêtres indigènes et offrent aux oiseaux et aux insectes un habitat et une nourriture particulièrement précieux. La biodiversité culturelle devient ainsi une composante élémentaire des écosystèmes anthropisés.

Organisé par ProSpecieRara

Changemakers – Be a force of Nature!

The Changemakers Program is a transformative initiative designed to empower and equip youth from Kenya, Peru and Switzerland with the transferable skills and knowledge to drive positive change in their communities. Our program’s mission is to guide and support a cohort of 31 pre-selected Changemakers while fostering a collaborative and inclusive environment. By co-creating a 6-month long program alongside young changemakers, the program creators and designers Wyss Academy for Nature, Goodwall and Emzingo ensure that the curriculum is relevant, engaging and tailored to meet the needs of the participants. Together we strive to cultivate a community of driven individuals passionate about positively impacting and driving sustainable development in their respective communities.

Organisé par Changemakers

Nos supporters