Sessions de deep-dive

D01 | Le changement de génération, une chance pour l’agriculture

La moitié des chefs d’exploitation agricole atteindra la limite d’âge de 65 ans dans les 15 prochaines années. Les paiements directs étant supprimés à partir de cette date, les exploitations agricoles sont généralement transmises à un successeur ou les terres sont louées. Le moment de la remise de la ferme est idéal pour adapter l’exploitation de manière socialement acceptable pendant le changement de génération, afin qu’elle contribue à la mise en œuvre et à la réalisation de l’infrastructure écologique.

Organisé par Pro Natura
Langue: DE/FR
Résumé

D02 | Promotion de la biodiversité : directives d’action pour les entreprises et les communes

Trois exposés ont abordé le thème de la promotion de la biodiversité dans les zones d’habitation: une représentante de commune a présenté les exigences et les défis de la promotion de la biodiversité dans la zone habitée, Olivier Schär de BioPerf.biz a présenté des recommandations pour améliorer l’empreinte biodiversité des entreprises et Claudia Moll, représentante de l’Office fédéral de l’environnement, a présenté les nouvelles dispositions types pour la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage dans la zone habitée. Les participants auront ensuite la possibilité de discuter et d’approfondir les questions soulevées. L’objectif de l’atelier est de formuler des recommandations d’action pour les entreprises et les communes. Des mesures de promotion de la biodiversité dans les zones d’habitation peuvent être définies sur cette base par les communes et les entreprises.

Il est en outre démontré comment une entreprise peut améliorer son empreinte biodiversité en intégrant la biodiversité, par exemple dans le secteur immobilier, tout au long de la chaîne de création de valeur, de la construction à l’exploitation des unités d’habitation.

Tant la conviction et la justification de la démarche que la mise en œuvre des bases juridiques nécessaires à cet effet sont les thèmes de l’atelier. Les possibilités pour les entreprises de s’engager au-delà des obligations légales, leur valeur ajoutée pour l’entreprise et la société sont également des thèmes couverts.

L’atelier bilingue permet de recourir à des approches provenant de toutes les régions du pays et de formuler ainsi, avec les participants, des recommandations et des solutions pratiques.

Organisé par Bundesamt für Umwelt (BAFU), Bioperf.biz et un conseil municipal (tbd)
Modération: Christian Schlatter, ancien président de la commune; Lombardi SA
Langue: Bilingue DE/FR
Résumé

D03 | Aperçus du projet bernois de promotion des insectes «Käfer-Treff»

Le parc animalier de Berne, Stadtgrün Bern, le musée d’histoire naturelle de Berne, sont actuellement en train de développer et de mettre en œuvre un projet de promotion des espèces de coléoptères prioritaires au niveau national, en collaboration avec des spécialistes des coléoptères.

Le projet comprend: 1. Revalorisation de certains habitats et création d’éventuels habitats de remplacement, y compris suivi concomitant pour contrôler les résultats. 2. La mise en place d’une installation pour la reproduction d’espèces sélectionnées et, une fois l’autorisation obtenue, la première réintroduction sur le site du parc animalier de Berne, Dählhölzli. Travail d’information et de sensibilisation sur le terrain. 3. Une recherche ciblée d’espèces de coléoptères sélectionnées et éventuellement d’autres insectes figurant sur la liste des espèces prioritaires au niveau national, aussi bien par des spécialistes qu’avec l’aide d’un réseau bernois de sciences citoyennes.

L’atelier a notamment pour objectif de susciter un échange d’expériences sur d’autres mesures de protection des insectes.

Organisé par Tierpark Bern, Stadtgrün Bern, Naturhistorisches Museum Bern
Langue: DE
Résumé

D04 | Infrastructure agricole et biodiversité. Un conflit d’objectifs?

La production agricole a besoin d’infrastructures, qui sont réalisées par des projets d’amélioration structurelle. Dans ces derniers, des infrastructures telles que les chemins agricoles, l’approvisionnement en eau, l’irrigation et le drainage sont construites ou rénovées, et des remaniements parcellaires avec promotion de la biodiversité sont réalisés. Mais aussi, l’améliorations des dessertes sont toujours des interventions et a la réputation de perturber le paysage et, à long terme, d’entraîner une intensification de l’exploitation. La question se pose donc : production agricole efficace ET biodiversité – un conflit d’objectifs insurmontable ou un acte d’équilibre réalisable?

La création d’infrastructures complètes et ciblées permet de réduire les éventuels conflits d’objectifs et d’exploiter les potentiels pour une agriculture compétitive et produisant de manière durable. La session deep-dive présente les possibilités offertes par les projets d’amélioration structurelle et montre, à l’exemple de deux projets, où se situent les défis mais aussi les possibilités dans le jeu d’équilibre entre la production agricole et la biodiversité.

Organisé par Bundesamt für Landwirtschaft, BLW
Langue: DE
Résumé

D05 | Stopper la perte de biodiversité grâce à l’infrastructure écologique

L’infrastructure écologique (IE) est le réseau nécessaire à la survie de la biodiversité en Suisse et dont le Conseil fédéral a déjà décidé la création en 2012. Selon les connaissances scientifiques, environ 30 % de la surface du pays sont nécessaires pour assurer la biodiversité. La planification de la mise en place de l’IE a certes commencé, mais la mise en œuvre devrait également avoir lieu immédiatement afin de contrer le déclin progressif de la biodiversité. Il s’agit là d’un défi de taille qui devra être relevé dans les années à venir et qui nécessitera un large engagement et un caractère suffisamment contraignant.

L’objectif de l’atelier est d’illustrer le potentiel de l’IE pour garantir, compléter et développer des surfaces pour la biodiversité à l’aide d’exemples tirés du canton de Zurich. Les principes techniques, la stratégie cantonale ainsi que les possibilités offertes aux communes et à la protection privée de la nature seront présentés à l’aide de trois exposés d’introduction. Avec les participants, nous discuterons dans le World Café des moyens d’enrayer la perte de surfaces de grande valeur écologique et de créer de nouveaux habitats de qualité raffiné.

Organisé par BirdLife Schweiz, BirdLife Zürich et Fachstelle Naturschutz Kanton Zürich
Langue: DE
Résumé

D06 | Assurer l’infrastructure écologique – Procédure pour la Suisse

Selon le Conseil fédéral, la mise en place de l’infrastructure écologique est le principal projet de promotion de la biodiversité en Suisse pour les prochaines décennies. La tâche est extrêmement exigeante; il s’agit d’un projet intergénérationnel. D’ici 2024, les cantons ont reçu de la Confédération le mandat de planifier l’IE de manière professionnelle. Les travaux sont en cours et de nombreuses questions en suspens se posent à cet effet.

Le groupe spécialisé dans l’infrastructure écologique se veut un groupe de réflexion qui soutient la planification et la construction de l’IE. Lors de l’atelier, nous présenterons des propositions du groupe spécialisé sur la manière de garantir de manière contraignante, dans le cadre de l’IE, des surfaces importantes pour la biodiversité dans différents espaces tels que les zones d’habitation, les forêts et les Alpes. Les propositions, qui doivent être aussi proches que possible de la pratique et qui s’appuient pour la plupart sur des instruments de planification existants qui ont fait leurs preuves ainsi que sur des bases juridiques actuelles, doivent être discutées et optimisées lors de l’atelier.

Organisé par Geschäftsstelle Fachgruppe Ökologische Infrastruktur
Langue: Bilingue DE/FR
Résumé

D07 | Paysages agroforestiers : Les habitats de demain?

Objectifs de l’atelier:

– Promouvoir la compréhension de l’agroforesterie et de l’agroforesterie syntropique
– Recensement des potentialités paysagères, écologiques et sociales de ces systèmes

Le projet d’agroforesterie syntropique « La Sylvanière » constitue la toile de fond de cet échange entre Idée21, l’incubateur de cette initiative, et le Fonds Suisse pour le Paysage FSP, le parrain des paysages culturels.

Le FSP a été créé en 1991, à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, afin d’encourager les projets de conservation de nos paysages culturels par des conseils et un soutien financier. Face aux enjeux actuels, de nouvelles perspectives s’ouvrent au FSP à travers deux leviers d’action: un programme spécifique de soutien aux démarches innovantes et une action centrée sur l’agroforesterie, le « Focus agroforesterie 2022-23 », pour mieux prendre en compte les enjeux paysagers indispensables à un développement harmonieux, inspirant et durable des territoires ruraux.

Le projet « La Sylvanière », issu de l’incubateur de projets de la coopérative Idée21 à Lausanne, a pour objectif de former des collectifs d’habitants à la pratique de l’agroforesterie syntropique en intégrant la notion de communs dans son modèle de gouvernance. L’agroforesterie syntropique est une approche agroécologique innovante qui vise à concilier la production alimentaire, la valeur paysagère et la promotion de la biodiversité cultivée et sauvage.

Organisé par Fonds Landschaft Schweiz FLS / Fonds Suisse pour le Paysage FSP et IDEE21

Langue: Bilingue DE/FR
Résumé