Orateurs et oratrices

Gabriela Suter

Conseillère nationale SP

Gabriela Suter est conseillère nationale et présidente du canton PS d’Argovie. L’historienne est membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) et s’engage pour une politique climatique et environnementale efficace. Elle est convaincue qu’il faut profiter de la crise de Corona pour accélérer la transformation vers une économie durable et socialement responsable et sortir des énergies fossiles.

Ion Karagounis (Modérateur)

Responsable des nouveaux modèles économiques, WWF Suisse

Ion Karagounis a étudié les sciences naturelles et a travaillé pour plusieurs organisations environnementales suisses. Il est actuellement responsable des nouveaux modèles économiques et des questions d’avenir au WWF Suisse. Pour ce faire, il publie régulièrement des articles sur des questions environnementales d’actualité et s’engage en tant que conférencier et animateur.

Markus Fischer

Professeur, Université de Berne

Markus Fischer est chercheur en biodiversité et professeur d’écologie végétale à l’Université de Berne depuis 2007. Il dirige différents projets de recherche sur les causes et les conséquences des changements de la biodiversité en Suisse et à l’étranger et est actif dans le conseil scientifique politique au niveau national et international. Lors du Congrès Nature, il parlera de la surface nécessaire, de sa qualité et de l’endroit où elle se trouve pour préserver la biodiversité de la Suisse.

Présentation (PDF)

Sarah Pearson Perret

Secrétaire romande, membre de la direction, Pro Natura

Sarah Pearson Perret est secrétaire romande et membre de la direction de Pro Natura depuis 2017. Elle a étudié la biologie à l’Université de Neuchâtel et les sciences politiques à l’Université de Genève. De 2007 à 2017, elle a dirigé la section Espèces et habitats de l’Office fédéral de l’environnement à Berne, où elle était notamment responsable de l’élaboration de la stratégie suisse pour la biodiversité et de la politique des biotopes d’importance nationale.

Présentation (PDF)

Franziska Schwarz

Vice-directrice, Office fédéral de l’environnement OFEV

Franziska Vivica Schwarz (1968) a grandi à Kilchberg (ZH) et a obtenu sa maturité après son apprentissage de commerce. Elle a ensuite suivi des études d’ingénieur alimentaire et obtenu un doctorat à l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich en 2001. Après un bref passage dans une grande banque en tant que chef de projet, Franziska Schwarz a travaillé de 2003 à décembre 2012 à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT. En 2008, elle a été nommée vice-directrice; à ce titre, elle était responsable des relations internationales.

Franziska Schwarz est sous-directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) depuis le 1er février 2013. Elle dirige les trois départements « Eau », « Biodiversité et paysage », « Sol, biotechnologie ».

Présentation (PDF)

Beate Jessel

Directrice, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

Beate Jessel est directrice de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) depuis septembre 2021. De 2007 à 2021, elle a dirigé en tant que présidente l’Office fédéral de la protection de la nature (BfN) à Bonn, un institut de recherche ministériel et en même temps la plus haute autorité allemande en matière de protection de la nature. Auparavant, elle était professeur d’aménagement du paysage à l’université de Potsdam et titulaire de la chaire de développement du paysage à l’université technique de Munich.

Présentation (PDF, DE)

Présentation (PDF, FR)

Bertrand von Arx

Président de la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP), et « Directeur de la biodiversité » de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature à Genève.

Bertrand von Arx est botaniste. Il a d’abord travaillé pour la CITES et l’UICN, pour la Confédération suisse et plus tard pour le Canada, où il a passé plusieurs années. En 2003, il a été nommé protecteur de la nature et du paysage du canton de Genève. Depuis, il a renforcé la protection des zones à haute valeur de biodiversité et encouragé leur gestion qualitative, co-rédigé la première loi sur la biodiversité en Suisse (LBio 2012) et initié l’élaboration de la stratégie genevoise pour la biodiversité 2030 et de son premier plan d’action 2019-2023.

Présentation (PDF)

Bettina Walch

Directrice général de Plan Biodivers

Pendant plus de dix ans, Walch a dirigé les grands projets les plus divers à la SRF pour ses chaînes de radio, de télévision et ses divers canaux en ligne, notamment « Mission B » pour plus de biodiversité. En tant que cadre à la radio et à la télévision suisse, il était toujours important pour elle de présenter des solutions pragmatiques et d’essayer de nouvelles choses avec le public, en plus de celles qui ont fait leurs preuves. En tant que journaliste, elle veut faire ressortir la meilleure des histoires possibles, afin que la tête comprenne le contexte et que le cœur y prenne plaisir. Elle est cofondatrice et directrice générale de Plan Biodivers, qui s’engage à penser et à aborder ensemble les idées de solutions à la crise du climat et de la biodiversité.

Présentation (PDF)

Christian Weber

Représentants de l’agriculture dans le comité directeur du verger de Farnsberg

Christian Weber est la 8e génération à diriger la ferme Baregg depuis 1992, depuis longtemps déjà de manière plutôt extensive. Depuis le début du projet de verger de Farnsberg (2004), il est engagé dans le comité de direction en tant que représentant de l’agriculture : « Sur notre exploitation, nous avons mis en œuvre de très nombreuses mesures écologiques et complété le cheptel de hautes tiges à 350 têtes. Nous avons testé plusieurs nouveaux éléments écologiques au Farnsberg, qui sont maintenant également mis en œuvre dans d’autres régions. C’est pour moi une grande motivation lorsque les pies-grièches écorcheurs ou d’autres espèces augmentent dans le projet. Cela montre que nos mesures sont efficaces ».

Présentation (PDF)

Carla Mosimann

Directrice de projet Agrofutura, conseil Farnsberg

Carla Mosimann a étudié les sciences végétales à l’Université de Bâle. Chez Agrofutura, elle conseille les exploitations agricoles argoviennes dans la conception et la mise en œuvre de la promotion de la biodiversité dans le cadre du programme Labiola : « Par le biais d’un entretien personnel d’égal à égal, j’ai déjà pu accompagner de nombreux agriculteurs et agricultrices dans la création de nouvelles surfaces pour la biodiversité dans les terres cultivées ».

Présentation (PDF)

Franz Hollinger

Gestionnaire de portefeuille Real Estate, Banque cantonale de Zurich

Franz Hollinger travaille comme gestionnaire de portefeuille Real Estate à la Banque cantonale de Zurich et est responsable de la stratégie des immeubles d’exploitation. Il présente le projet « Biodiversité – la banque proche de la nature ». Avec ce projet, la Zürcher Kantonalbank contribue à la préservation de la diversité des espèces et répond à la « Stratégie Biodiversité Suisse ». Depuis 2019, la ZKB aménage progressivement les alentours des succursales de la banque dont elle est propriétaire, les transforme en un habitat très diversifié pour une multitude d’insectes, de reptiles et de plantes sauvages et rend les thèmes de la durabilité et de la biodiversité visibles et tangibles pour le grand public.

Présentation (PDF)

Katrin Hauser

Co-fondatrice et co-directrice de projet « Co-créer la biodiversité en milieu urbain ».

Katrin Hauser est indépendante et travaille avec des partenaires de réseau dans le domaine de la transformation sociale. Elle est présidente de scaling4good et a initié en 2018, en collaboration avec l’entreprise Natur Umwelt Wissen et le Forum Biodiversité, le projet « Co-créer la biodiversité en milieu urbain », qui poursuit la vision d’un changement de paradigme de la biodiversité dans le secteur immobilier. Katrin Hauser a étudié la géographie, la climatologie et l’aménagement du territoire. Elle travaille depuis 23 ans sur des projets de changement dans le secteur privé, la recherche, le secteur public et dans des partenariats public-privé, son rôle étant toujours d’accompagner le changement systémique.

Présentation (PDF)

Podium

Vous trouverez ici les participant(e)s à la table ronde.

Franziska Wloka

BirdLife Suisse, directrice de projet Infrastructure écologique

Dr Franziska Wloka est responsable de projet Infrastructure écologique à BirdLife Suisse depuis 2020 et donc particulièrement responsable de la campagne actuelle de BirdLife « Infrastructure écologique – réseau de vie pour la Suisse ». Auparavant, elle était directrice du centre de protection de la nature Schopflocher Alb (Allemagne). Franziska Wloka est une agrobiologiste titulaire d’un doctorat de l’université de Hohenheim (Allemagne).

 

Stefan Müller-Altermatt

Conseiller national, président du Réseau des parcs suisses

Stefan Müller-Altermatt est conseiller national (Die Mitte/SO) et président du Réseau des parcs suisses. Biologiste de formation (Dr. phil.), il est membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Il a été directeur du parc naturel de Thal et s’engage à titre privé et politique pour la protection des espèces et des biotopes.

Julie Gwendolin Zähringer

Wyss Academy for Nature, Centre for Development and Environment, Institute of Geography, (all at the University of Bern)

Julie Zähringer est professeur de systèmes terrestres et de transformation de la durabilité à la Wyss Academy for Nature et au Center for Development and Environment de l’Université de Berne. Ses recherches portent sur les conflits d’objectifs et les synergies entre la conservation de la nature et le bien-être humain dans les paysages tropicaux à grande biodiversité en Afrique (Madagascar, Kenya), en Amérique du Sud (Pérou) et en Asie du Sud-Est (Laos).
Lors du Congrès Nature, Julie Zähringer apportera des connaissances issues de la recherche empirique et d’analyses spatiales globales dans le débat sur l’approche par surface dans la protection de la nature.