Orateurs et oratrices
Gabriela Suter
Conseillère nationale et présidente eco.ch
Ion Karagounis
Responsable des nouveaux modèles économiques, WWF Suisse (Modération)
Ion Karagounis est responsable des questions d’avenir et des nouveaux modèles économiques au WWF Suisse. En outre, il écrit régulièrement dans les médias suisses sur des questions environnementales actuelles et s’engage en tant que conférencier et animateur. Son nouveau roman «Was wir hinterlassen» est paru récemment.
Bettina Walch
Directrice, Plan Biodivers (Modération)
« Nous faisons tous partie de la solution » dit Walch lorsqu’il s’agit de la crise de la biodiversité. Avec son entreprise, elle s’engage pour la sensibilisation aux thèmes environnementaux et présente des idées sur la manière d’exploiter les synergies autour de la protection du climat, de l’adaptation au climat et de la promotion de la biodiversité. Notre alimentation et le système alimentaire jouent un rôle important à cet égard, de nouvelles (anciennes) approches sont nécessaires. Le début du changement se trouve dans notre assiette, c’est-à-dire dans nos habitudes alimentaires et nos décisions quotidiennes. Walch fait en outre partie des craqueurs d’asphalte.
Christian Hofer
Directeur, Office fédéral de l’agriculture OFAG
Christian Hofer est directeur de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG depuis le 1er décembre 2019. Auparavant, il a dirigé pendant près de deux ans l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne. De 2009 à 2017, il a été vice-directeur de l’OFAG et a dirigé l’unité de direction Paiements directs et développement rural. Il a terminé ses études à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich en 1998 en tant qu’ingénieur agronome (spécialisation en production végétale).
Prof. Dr. Johanna Jacobi
Professeure assistante, ETH Zurich
Prof. Dr. Johanna Jacobi dirige le groupe de recherche « Transitions Agroécologiques » à l’Institut des sciences agronomiques de l’ETH de Zurich. Elle a étudié la géographie, la biologie et l’anthropologie sociale. Pendant ses études de doctorat à l’Université de Berne, elle a mené des recherches avec la coopérative El Ceibo sur la résistance des exploitations de cacao en Bolivie face au changement climatique. Après un projet postdoctoral à l’University of Californie, Berkeley, sur l’agroforesterie, elle a vécu et travaillé pendant six ans en Bolivie, où elle a mené des recherches sur la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires en Amérique latine et en Afrique. Ses recherches actuelles dans le cadre du programme Eccellenza du FNS se concentrent sur l’agroécologie en tant que science, pratique et mouvement social transformateurs ainsi que sur les relations de pouvoir dans les systèmes agricoles et alimentaires à l’aide d’approches et de méthodes d’écologie politique.
Niklaus Wagner
Collaborateur scientifique, Office fédéral de l’environnement OFEV
Niklaus Wagner est collaborateur scientifique à la division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et responsable de la politique internationale en matière de biodiversité. En tant que membre de la délégation suisse, il a participé aux négociations pour le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, qui a été adopté en décembre 2022 lors de la 15e conférence sur la biodiversité (CBD COP-15) à Montréal. Niklaus Wagner a étudié les relations internationales au Geneva Graduate Institute. Lors du Congrès Nature, il a parlé des nouveaux objectifs mondiaux en matière de biodiversité.
Isabelle Fragnière
Collaboratrice scientifique, Office fédéral de l’agriculture OFAG
Après quinze années de travail dans la coopération internationale, Isabelle Fragnière a rejoint l’OFAG en 2022 et coordonne l’engagement de la Suisse auprès de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Elle s’engage au niveau multilatéral sur les questions de biodiversité et systèmes alimentaires. Au Congrès Nature 2023, elle a parlé des liens entre le nouveau Cadre mondial pour la biodiversité et la transformation vers des systèmes alimentaires durables.
Dr. Johanna Herrigel
Chef de projet Transformation du système alimentaire Suisse, Biovision; Membre d’Acroecology Works!
Dr. Johanna Herrigel s’engage avec passion pour la transition agro-écologique de nos systèmes alimentaires. Titulaire d’un doctorat en géographie économique, elle a enseigné pendant de nombreuses années sur l’agriculture agroécologique et les réseaux alimentaires solidaires régionaux, et a participé au développement de projets dans ce domaine (entre autres Koopernikus, réseau POT, technicum sur l’agroécologie urbaine). Elle est également active au sein d’Agroecology Works!, le réseau suisse d’agroécologie, et, depuis peu, responsable du projet Transformation du système alimentaire Suisse chez Biovision. Lors du Congrès Nature, elle a parlé de la transformation agroécologique de l’agriculture et des systèmes alimentaires en Suisse et a montré, à l’aide de projets phares, ce que l’agroécologie implique.
François Meienberg
Responsable politique, ProSpecieRara
François Meienberg travaille depuis l’automne 2018 comme chef de projet politique chez ProSpecieRara (30%). Parallèlement, il est coordinateur d’un réseau international (APBREBES) sur la politique des semences et travaille à temps partiel comme guide de randonnée et auteur de livres de randonnée. De 1999 à 2017, il a été responsable du domaine de l’agriculture, de la biodiversité et de la propriété intellectuelle à la Déclaration de Berne / Public Eye (dont 4 ans en tant que co-directeur). Dans les années 90, il a exercé des activités de coordinateur de campagne pour le climat et les transports chez Greenpeace Suisse et, de 1987 à 1993, d’acteur sur diverses scènes en Suisse et en Allemagne, ainsi que pour le cinéma, la radio et la télévision.
Andrin Dietziker
Coordinateur de projet Durabilité, Coop Société Coopérative
Andrin Dietziker a occupé diverses fonctions dans le domaine du développement durable chez Coop depuis 2020 et est actuellement responsable de thèmes stratégiques tels que la biodiversité, l’eau, le sol ou encore le bien-être des animaux. Il a étudié le « Sustainable Development » à Bâle. Lors du Congrès Nature, il a parlé de la manière dont Coop s’engage en faveur du développement durable et notamment de l’augmentation de la biodiversité dans la production primaire.
Martina Munz
Conseillère nationale SP, canton de Schaffhouse
Martina Munz représente le canton de Schaffhouse au Conseil national depuis 2013 et s’y engage principalement pour les thèmes de l’environnement, de la formation et de la justice sociale. Elle est active dans différents comités et associations, notamment en tant que présidente de l’organisation de protection des eaux Aqua Viva. Elle est également présidente de l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (ASGG) et s’engage pour une agriculture sans OGM. Agronome de formation et enseignante en école professionnelle, Martina Munz apporte une expérience et une expertise variées dans différents domaines.
Babette Sigg
Présidente exécutive, Schweizerisches Konsumentenforum kf
Babette Sigg dirige depuis 2013 le Schweizerische Konsumentenforum kf, la seule organisation libérale de consommateurs du pays. L’ancienne présidente des Femmes du PDC Suisse dispose d’un très bon réseau non seulement dans la Berne politique, mais aussi dans les entreprises, les organisations et les associations. Réunir des personnes qui ne se seraient pas trouvées autrement, trouver des solutions au lieu de scandaliser les problèmes, informer au lieu de confronter : le kf vit l’idée libérale et est en route pour les consommateurs : jour après jour avec engagement, passion et enthousiasme.
Leana Waber
Co-viceprésidente, Jeunes agriculteurs suisses
Leana Waber occupe depuis cette année le poste de co-viceprésidente de la Commission des jeunes agriculteurs suisses. Elle a rejoint la Commission en 2019 après avoir terminé avec succès ses études d’agronomie. Aujourd’hui, elle travaille à temps partiel sur l’exploitation laitière/culturelle de ses parents et à temps partiel à l’Union des paysans bernois dans le domaine de la politique agricole. Lors du Congrès Nature, elle a représenté le point de vue des jeunes agricultrices et agriculteurs.
Nos supporters